nathalie carton lou

Tell me something / projet en chantier

Ce projet suit un petit protocole en deux étapes. Etape 1, vous me racontez quelque chose de vous sur un thème imposé. Le récit est libre ; Vrai ? Faux ? Un peu vrai et plutôt faux ? Roman familial? Peu importe. Cette première étape donne lieu à un document comprenant une photographie et un texte. Ce document matérialise votre don, atteste de ce moment particulier où vous m’avez fait le cadeau d’un récit (en échange d’un café ou d’un thé dans un bistrot). Etape 2, je réalise une image à partir du matériel imaginaire provenant du récit offert. Une image pour vous. Premiers essais : Racontez-moi un souvenir d’enfance.

Au jeu du chaud et du froid avec une de mes charentaises, ma grande soeur m’a entraîné exactement là, dans la salle de bains. Ça chauffe, c’était la baignoire sabot. Ça brûle, c’était la petite Calor. Maman et papa étaient sortis et j’étais enfermé dans le petit lave-linge.

J’ai vu l’emballage blanc sur la table de la cuisine. Je l’ai ouvert, j’ai sorti la viande rouge et j’ai croqué, croqué. J’avais faim. Maman m’a punie. J’ai pensé ; “je suis un monstre, un monstre.” 

Jamais je n’avais pu la toucher. Mais un dimanche, à l’heure de câlin maternel, elle était là, posée sur la table de chevet. Je pouvais enfin la saisir, l’arme de Papa, lourde, froide. Maman sommeillait. J’ai pressé sur la détente. Temps suspendu. Sifflement. Silence. A mes pieds, une balle dans le sol.